Les meubles peints:

 

 

Mes sources d'inspiration:

 

1)La peinture paysanne appelée aussi "Bauern malerei" ou "Biedermeyer":

Cet art populaire apparait dès le moyen age. Il vient enrichir les meubles pauvres des intérieurs paysans: Le coffre à linge, le lit, le berceau, et les ustensiles de cuisine (boite à sel, cuillères ...)

Elle apporte par sa couleur un peu de gaité à une vie quotidienne souvent rude.

On la trouve en Allemagne,baviére, Suisse,Autriche. Elle est aussi présente dans les pays de l'Est tels que la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, jusqu'en Russie ou tous les objets de la vie quotidienne de la maison à l'église sont peints.

On peut imaginer que ses motifs colorés permettaient de mieux supporter la dureté du climat, la longueur des hivers.

Les pays méditerrannéens ont eux aussi leurs meubles peints. Mais en Italie il ne s'agit plus d'art populaire et les célèbres laques de Venise sont l'oeuvre de véritables artistes.

La France de par ses frontiéres a été marquée de l'influence des pays voisins. En provence on retrouve l'esprit des meubles Italiens, l ' Alsace porte la marquede la tradition bavaroise et suisse.

Aus Etats-Unis et plus particulièrement en Pennsylvanie, les immigrés Alsaciens, Suisses et de l'Europe de l' est ont diffusé cette tradition populaire.

Tous ces pays ont en commun un choix de motifs simples ...
- Motifs floraux (Tulipes, roses ...)
- Animaux (Coq et oiseaux surtout)
- Personnages de la vie quotidienne

... et des couleurs chaudes mais non agressives: vert olive, rouge foncé ...

 

Le meuble 1:

Cliquez sur les détails du meuble pour zoomer !

 

 

 

 

 

 

 

 

2) La peinture naive:

La peinture naive est marquée pour moi par 2 noms:

- Breugehl, dont les scènes de la vie quotidienne représentent des paysans et des villageois, leurs occupations, leurs jeux, leurs fêtes à travers les saisons.Sa peinture se caractérise par la rondeur des personnages, les expressions caricaturales,l'observation précise et simplifiée de la nature.

- Le douanier Rousseau, lui, apporte une note d'exotisme et les motifs naifs qu'il trace évoquent le monde merveilleux des iles: Les fleurs sont exhubérantes et irréelles, les animaux dangereux et enfantins.Un monde construit de toute pièce.

 

Meuble 2:

Cliquez sur les détails du meuble pour zoomer !

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Les illustrations des contes de fées :

Les illustrateurs russes des contes de fées du "père Castor" ont marqué la façon de représenter le monde. Les intérieurs de la maison des 3 ours ou de la cabane du pêcheur( conte du petit poisson d'or ) sont présents dans l'imaginaire de chacun. Ils magnifient par les couleurs et la chaleur la rusticité d'un monde souvent difficile.

 

C'est imprègnée de ces différentes rencontres passées que j'ai abordé la peinture sur meubles et essayé d'exprimer ma propre vision du monde.

 

Meuble 3:

Cliquez sur les détails du meuble pour zoomer !

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au rez de chaussée