Henri Rousseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau est un peintre français né le 21 mai 1844 à Laval en Mayenne et mort le 2 septembre 1910 à Paris.

Après la guerre de 1870, il entre à l’Octroi de Paris, comme commis de deuxième classe. Il obtient une carte de copiste au musée du Louvre, ce qui lui permet de se familiariser avec les chefs-d’œuvre. Son entrée dans la vie artistique est relativement tardive, et c’est seulement en 1886 que sa renommée s’accroît lors de la participation au Salon des Indépendants.

Pour peindre, il s’évertue à reproduire ce qu’il voit et essaie de faire coïncider ce qu’il voit avec ce qu’il sait des faits. L’exotisme abonde dans son œuvre, mais il est imaginaire et stylisé, issu du Jardin des Plantes ou des revues illustrées de l’époque ou encore des revues de botanique. Grand solitaire, il jouit cependant de la protection et de l’admiration des milieux artistiques d’avant-garde. Coloriste original, avec un style sommaire mais précis, il a influencé la peinture naïve.

Le 2 septembre 1910, il meurt de la gangrène à l’hôpital Necker à Paris.

 

Retour