Porcelaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin.

Le terme « porcelaine » vient du coquillage éponyme, nommé ainsi par sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella : truie en latin). Lorsque les italiens ramenèrent la porcelaine de chine au XVe siècle, ils crurent qu'elle était faite de ce type de coquillage broyé, et le nommèrent donc 'porcellana', porcelaine en italien. Un allemand, qui travaille pour une manufacture en Saxe, croit avoir trouvé la façon de la faire, mais ce n'est qu'un demi-siècle plus tard, que l'on trouve du kaolin, dans la région de Limoges, en France, qui permettra enfin de créer en Europe la porcelaine chinoise.


Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XIIe siècle. Les Anglais, pour porcelaine, disent d'ailleurs China. La porcelaine de Limoges (France), mondialement connue depuis le XVIIIe siècle, fait partie des porcelaines les plus fines et les plus réputées.

Fabrication

La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de silex, de feldspath et de kaolins, additionnée de ball clay afin d'augmenter sa plasticité. Le silex et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus dans un moulin spécial, constitué d'un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.

Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260° C et 1400° C et, mais certaines porcelaines spéciales, contenant plus de kaolin et moins de fondants, par exemple, ont besoin d'une température de cuisson bien supérieure.

Très forte, dense et dure, elle est moins poreuse que n'importe quelle autre céramique. Les glaçures spécialement conçues pour une porcelaine spécifique et appliquées sur une pièce biscuitée adhèrent très bien au tesson. La porcelaine véritable, blanche et translucide, est la plus raffinée de toutes les poteries.

 

Retour