Les brodés main:

 

Brodés main

Et quand le pinceau cède la place à l'aiguille, les fils de couleur dessinent à leur tour sur la toile le chant de la terre.

En suivant les tracés précis le point de croix s'installe patiemment comme une mosaïque.

 

     

 

Mais quand l'aiguille s'envole le paysage se dessine au point lancé, avant ou arrière, de tige ou d'épine.

 

   

 

De tout temps les femmmes ont orné leurs vêtements de broderies : les unes pour en accentuer l'éclat, les autres pour en cacher la pauvreté et l'usure. Il est une île où les femmes trop pauvres pour posséder 2 châles en brodaient une pointe de bouquets colorés pour les jours de fête et l'autre de fleurs éteintes pour les jours de deuil. Elles portaient le châle plié selon les aléas de leur vie.

Parfois le fil se fait ruban, et le tableau prend du relief, mais toujours les fruits, les fleurs, la nature sont au rendez-vous.

     

 

Les patchworks

Cousus mains, assemblés parfois à la machine aujourd'hui, brodés main, les patchworks font partie d'une longue tradition de travaux féminins. Ils ont répondu dans un premier temps à un soucis d'économie : récupérer les pièces de tissu encore utilisables et les réinvestir dans des couvertures.
J'ai longtemps étudié ces précieux quilts et matelassés, observé leurs motifs géométriques précis et parfaits appelés "étoiles", "paniers", qi s'imbriquent en une savante mosaïque.
Puis j'ai rencontré le "crazy quilt", assemblage "fou" de tissus, aux formes aléatoires, rebrodés, travaillés, ornés d'accessoires.
Alors j'ai laissé ma propre poésie guider le choix de mes tissus, des formes, et des motifs, et j'ai réalisé ces courtepointes où la broderie est toujours présente.
Elle déroule au fil des saisons les joies de la nature et de la vie.

 

 

 

Appliques

Motifs découpés dans des feutrines ou différents tissus collés, cousus, brodés. J'adore les utiliser pour orner la décoration de Noël auquelle elles apportent la gaité de leurs couleurs et la douceur du toucher.

 

Retour au 1er étage